Etes-vous un passionnés d’insectes et d’araignées ? Visiter la Guyane sera certainement une aventure idéale pour vous ! Le territoire regorge de nombreux spécimens d’araignées, notamment la matoutou. Cette espèce attire de nombreux passionnés d’arachnides venant du monde entier. Si l’animal peut sortir son venin lors d’une morsure, cela n’est pas mortel pour l’homme. Pour en savoir davantage sur la matoutou guyane, suivez notre article en détails.
D’où est originaire la matoutou ?
La matoutou guyane est une espèce d’araignée originaire d’Amérique du Sud, spécialement du Brésil et de la Guyane. Les arachnides font partie de la famille des mygales.
Assez imposante, l’araignée peut avoir une envergure de 12 cm environ, avec un corps de 6 cm de long et 8 pattes. Sa durée de vie peut atteindre largement les 8 à 12 ans.
L’animal possède un comportement arboricole très dominant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le retrouve assez facilement dans les arbres fruitiers, sur le feuillage des plantes ou encore en dessous des toits.
Comment reconnaitre une matoutou ?
La matoutou guyane est facilement reconnaissable grâce à sa robe noire et ses embouts de pattes de couleur orangée. La mygale n’est pas une espèce agressive, mais dispose de poils urticants au niveau de l’abdomen à partir de l’âge adulte.
La capacité de reproduction des spécimens est facile, avec une plus d’une centaine d’œufs pondus à chaque cycle. La période de gestation est de 1 mois et demi. Très répandu en guyane, ce petit animal est même considéré par certains comme un animal domestique.
Aucun problème pour ces derniers de cohabiter avec l’homme. Par ailleurs, en Septembre 2004, un arrêté a été mis en vigueur interdisant la détention et le commerce d’arachnides. La vente de matoutou n’est plus alors autorisée depuis cette date donc il faut vous conformer à ces dispositions.
La matoutou est-elle dangereuse ?
Comme évoqué plus tôt, la matoutou n’est pas une espèce spécialement agressive. En présence de prédateurs, l’arachnide s’enfuit et projette des excréments sur l’agresseur.
Pour ceux qui se demandent, il est tout à fait possible de se faire mordre par l’animal. Cependant, bien que venimeuse, la morsure n’est pas mortelle pour l’espèce humaine.
De quoi se nourrissent les matoutous ?
Loin de là les araignées mangeurs d’hommes comme dans les films d’horreur ! Les matoutous en Guyane sont des animaux insectivores. Ils se nourrissent :
- De grillons ;
- De blattes ;
- De criquets,
- De sauterelles ;
- Et de papillons.
Bien que les araignées guyanaises soient recouvertes de poils et ornées de dents pointues, aucune inquiétude à se faire pour les voyages en Guyane.
Une grande variété d’espèces existantes
Il faut savoir que les matoutous en guyane sont subdivisées en plusieurs espèces. Il est difficile de spécifier chaque espèce du fait que les archives des recherches scientifiques n’ont émises aucune description exacte de chacune.
Si les araignées ne sont pas vraiment populaires dans le monde entier, ce n’est pas le cas en guyane ! La matoutou suscite véritablement l’intérêt du grand public. C’est une espèce à part qui fait l’unicité de cette région parmi tant d’autres dans le monde.
Que faire si vous vous retrouvez face à une matoutou ?
Si vous vous retrouvez face à une matoutou, aucune raison de paniquer. Adoptez les bons gestes pour que l’animal ne se sente pas en danger. Les risques de jets d’excréments et de morsures seront moindres. Ce qu’il faut faire :
- Gardez le calme et prenez le temps de bien inspirer et expirer doucement ;
- Ne faites aucun geste brusque pouvant faire fuir l’animal ou le poussant à vous mordre ;
- Observez l’animal en veillant à s’approcher délicatement ;
- Sortez votre loupe pour prendre tout le plaisir de voir la beauté de la faune sauvage.
Les araignées sont des animaux passionnants et captivants. Elles créent à la fois la curiosité et la peur chez certains. Bien que certaines personnes aient peur des araignées, les observer reste toujours une aventure à tenter.
Un voyage en guyane bientôt : Partez à la découverte de la matoutou
Allez-vous organiser vos prochaines vacances en Guyane ? Outre les activités touristiques intéressantes à faire dans la région, prenez le temps d’aller voir la matoutou guyane pour découvrir les particularités de l’espèce.
Qui sait, vous pourriez développer une nouvelle passion pour les arachnides. Pas besoin d’aller à des endroits spécifiques pour en voir, il y en a presque partout. La population peut vous en montrer si vous ne savez pas où en chercher.