La splendeur de la côte amalfitaine avec ses sites archéologiques

Sommaire

 

 

Vous souhaitez faire un voyage en Italie ? Choisissez la côte amalfitaine, qui en est l’une des plus belles côtes. Vous bénéficierez d’une vue panoramique sur ses belles plages et ses villages de pêcheurs aux couleurs pastel. Venez découvrir la beauté de cette côte italienne.

Où se trouve Amalfi en Italie ?

Amalfi est une commune provinciale dans la région Campanie en Italie. Elle est située sur le golfe de Salerne, une mer Tyrrhénienne. Elle est située au sud de la péninsule de Sorrente et s’étend à l’ouest par Positano et l’est à Vietri Sul Mare, sur environ 25km de côte dans le golfe de Salerne. La côte amalfitaine est connue mondialement pour son relief très accidenté, pour sa beauté, la diversité de ses paysages et la présence des villages pittoresques. Son nom est tiré de la ville d’Amalfi, de sa géographie et surtout de l’histoire de la côte. Depuis 1997, la côte amalfitaine est classée patrimoine mondial de l’humanité. Voici les communes dans la région de Campanie : Amalfi, Atrani, Cetera, Conca dei Marini, Furore, Maiori, Minori, Positano, Praiano, Ravello, Scala, Vietri sul Mare et Tamoni.

 

Quand aller sur la côte amalfitaine ?

Le meilleur moment pour visiter la Côte Amalfitaine est entre le mois d’Avril à Octobre, quand la ville est chaude et ensoleillée. En Avril et en Mai, la côte est belle à voir avec ses fleurs de wistéria et de boulainvillaea. En ce moment, les visiteurs peuvent écouter de la musique au bord de la mer au Ravello Festival. Il y a aussi la Festa di Sant Andréa, une authentique célébration locale, une sainte patronne de la ville et protectrice des pêcheurs le 27 juin et le 30 novembre. Au mois de Juillet et Aout, aller à la plage et faire des croisières sont intéressantes car il fait chaud là-bas. Vers fin octobre jusqu’à Pâques, la plupart des restaurants et hôtels sont fermés pour la saison. Il est déconseillé de voyager en voiture au mois d’Aout car les touristes et le trafic intense envahissent la région.

 

Comment aller de Naples à la côte amalfitaine ? 

La côte amalfitaine se trouve dans la Région de Campanie, plus au sud de Naples. Par voie ferrière, il est plus facile d’arriver en Sorrente et en Salerne. Depuis cette péninsule, vous pouvez prendre l’autobus ou un bateau, pour trouver votre destination. 

 

Quel aéroport côte amalfitaine ? 

L’aéroport de Rome

C’est l’aéroport le plus fréquenté de la ville. Il y a plusieurs avions qui atterrissent dans cet aéroport. Et cet aéroport de Fiumicino est le meilleur pour prendre un train pour la côte amalfitaine.

 

L’aéroport de Ciampino (CIA)

C’est l’un des deux aéroports de Rome, qui propose des tarifs de vols abordables. Elle est située à 15km du centre-ville de Rome.

 

L’aéroport de Naples

L’aéroport international de Naples est le Capodihino. Il se trouve à 6 km au nord de la ville et c’est un aéroport classé le plus fréquent d’Italie. 

 

Comment se rendre à Amalfi ? 

En voiture

Pour aller à la côte d’Amalfi en voiture si vous êtes au Nord, vous devez prendre l’Autoroute A3 et le SS163 qui mène à Cetara, Minori, Atrani, Maiori et Amalfi.

 

En Circumvesuviana

Avec le Circumvesuviana, vous pouvez aller directement à Sorrento avec l’un des trains Naples-Sorrente. Ensuite, vous continuez vers la ville d’Italie de la côte amalfitaine en Bus pour arriver à Amalfi. 

 

En train

Vous pouvez prendre un train Circumvesuviana depuis Naples. Il y a un départ toutes les 20 minutes. Ensuite, pour vous rendre à Sorrente en 70 minutes et par le sud, vous pouvez atteindre la gare centrale de Salerne. Le train à grande vitesse est le moyen le plus sûr et rapide. Et enfin pour aller en Italie du sud, vous pouvez prendre l’autobus juste à la sortie de la gare ferroviaire pour rejoindre les villes de Vietri sur Mare, jusqu’à Amalfi.

 

En Avion

  • En autobus : Si vous avez pris un avion de Rome, à la sortie de l’aéroport, vous pouvez prendre un autobus. Le parcours dure 40 minutes et coûte 6 €.
  • Le taxi : si vous n’aimez pas prendre le bus, prendre un taxi est idéal pour vous. Le trajet sera fait en 35 minutes
  • Vous pouvez aussi faire une location de voiture durant votre séjour en Italie.

En bus

A partir du Port de Naples, de Varco Immatocoletta, vous pouvez directement vous rendre à l’une des villes de la côte amalfitaine en Bus Sita qui relie Vietri sur Mare jusqu’à Amalfi.

 

En mer

Pour arriver sur la côte amalfitaine, vous pouvez prendre la mer qui part de Salerne ou de Sorrente. 

  • De Salerne, il y a deux ports : celui de Manfredi et Piazza Conconrdia. De ces ports, les hydroptères sont des moyens sûrs pour vous mener à Positano ou Amalfi.
  • De Sorrente, les hydrofoils Alicost et l’Alilauro sont les moyens utilisés pour venir à Amalfi.

Quel village côte amalfitaine ?

Amalfi, ses églises, ses citronniers et ses agrumes

Amalfi est un site touristique majeur car c’est la perle de la cheville de la région d’Italie. C’est un village au pied des falaises avec une vue à couper le souffle et disposant de ruelles médiévales. Là-bas, il y a le célèbre Dôme et on cultive des citrons.

 

Le Positano

Le Positano est une station balnéaire située à 60km au sud de Naples. Pour votre séjour en Italie, chaque station balnéaire possède une plage privée avec du sable fin. Sa gastronomie est l’une des raisons qui poussent les touristes à passer des vacances en Italie. On peut y visiter des sites archéologiques dont la grotte d’émeraude, qui attire de nombreux visiteurs. 

 

Ravello

C’est une ville ancienne, organisée en belvédère sur les hauteurs de la côte amalfitaine. C’est le plus beau village de l’Italie. Ce sont les pêcheurs qui y habitent et y travaillent.

 

Cetara

Un village de pêcheurs sur la côte amalfitaine, c’est une destination de vacances prisée pour son centre historique. Une ancienne cité romaine qui a était envahie depuis l’éruption du Vésuve. 

 

 

Tags :
Partager:
Articles similaires :